Télé-médecine - 6 relais installés

Le Réseau de chirurgie et de cicatrisation de Saint-Martin et Saint-Barthélemy vient de mettre en place six points relais afin de pouvoir assurer un suivi des patients souffrant de plaies chroniques via un dispositif de télé-médecine.

Le 4 novembre dernier, le Réseau de Chirurgie et de Cicatrisation de Saint-Martin/Saint-Barthélemy (R2C), a organisé une rencontre pour la présentation des «sites relais» dans le cadre du déploiement du projet caribéen de télémédecine dit «CATEPLAIE», «suivi des plaies chroniques par la télé-médecine». Cet événement a eu lieu à la Chambre consulaire interprofessionnelle de Saint-Martin (CCISM). Le déploiement du programme de télé-médecine de R2C cible l’ensemble des professionnels soignants. Le logiciel «Infinys Expert» est une application qui permettra de suivre et d’enrichir chaque dossier patient lors d’épisodes de soins programmés entre un acteur requérant et la coordination «CATEPLAIE-R2C». Cette application est accessible sur des tablettes mises à disposition par R2C et en téléchargement pour tous les professionnels qui adhèrent au programme via le site de l’association www.reseauchir-cicat.org. Dauphin Telecom était partenaire de l’opération par la mise à disposition des puces de connexion Internet.

Dans le cadre de la phase pilote, un maillage pour la couverture des territoires de Saint-Martin et Saint-Barthélemy a été établi par la désignation de points-relais pour permettre l’accessibilité aux tablettes. Les représentants de ces six sites ont signé une convention. Il s’agit du service des consultations externes «soins externes-pansement», du centre hospitalier Louis Constant Fleming, représenté par Christophe Blanchard, directeur adjoint de l’hôpital; du service des urgences de l’Hôpital de Bryun, à Saint-Barthélemy; de l’EHPAD «Bethany-Home», réprésenté par son directeur Jean-Marc Marchais ; du service d’hospitation à domicile de la clinique Choisy, représentée par le docteur Frédéric Olivo (médecin coordinateur). Confort médical et Saint-Martin médical, qui était représenté par la directrice Jessica Meric font aussi partie de la liste des points relais.

Une Formation OUVERT À TOUS

Le professionnel de soins sollicite le réseau R2C pour un accompagnement à la prise de décision concernant un patient porteur de plaie chronique. Un rendez-vous lui est proposé pour cet épisode de soin. Il pourrait s’agir d’une télé-consultation ou d’une demande de télé-expertise. Le professionnel acteur-distant sollicite le site relais le plus proche pour une mise à disposition d’une tablette, afin d’organiser le rendez-vous correspondant à cet épisode de soin pris. Cette formation est évaluée à un volume de six heures par acteur participant.

Lire article complet


Articles Similaires

Copyright © 2017 Réseauchir Cicat - Tous droits réservés | Réalisé par NeosLab